vendredi 18 septembre 2009

Vocabulaire typographique, Part.1




apperçu des hauts et bas de casse. (habituellement min. et maj.)

L’unité de base de la typographie est la lettre. Plus précisément le signe typographique puisque les 26 lettres de l’alphabet, sous leur forme majuscules ou minuscules, sont inséparables d’une série de caractères indispensables à la composition de texte à commencer par la ponctuation et autres signes spéciaux (comme le désormais indispensable « @ »).

Depuis l’invention de l’imprimerie, une nomenclature a été progressivement élaborée, afin de désigner précisément les différentes parties des lettres. En maîtrisant ce vocabulaire, le typographe affûte son sens de l’observation et peut ainsi mieux appréhender la complexité de l’alphabet. On s’apercevra ainsi, que contrairement aux apparences, les caractères sont souvent très différents les uns des autres.

Il faut d’abord distinguer les majuscules des minuscules, les capitales ou haut de casse au bas de casse, comme les désignait autrefois l’imprimerie traditionnelle (en référence à leur place dans le casier à caractères du compositeur appelé « casse »).